POINT ACCUEIL :
- Le point accueil tourisme est situé contre le porche, à droite de la mairie, il vous donnera tous les renseignements utiles sur notre village et sa région.
- Au sein du point accueil vous découvrirez l'espace des Enfarinés qui retrace l'histoire d'un épisode de la vie religieuse de Villecomtal. Les prêtres qui refusèrent le Concordat de 1801, établi entre Bonaparte et le pape Pie VII, créèrent "La petite église". Villecomtal était au centre de ce mouvement réfractaire, leurs adeptes étaient les Enfarinés car ils se poudraient les cheveux pour bien marquer leur attachement à l'ancien régime. Ils ne furent pas très inquiétés car la mère du préfet, de Guizard, était elle-même Enfarinée.
- Le point d'accueil présente également une exposition : le musée Charles Roy. Ce villecomtalais, passionné de fossiles et de minéralogie, a cédé à la commune, toute sa collection, fruit d'échanges et de prospections dans le monde entier.
- Vous pourrez participer à une très intéressante visite guidée du village médiéval. Pour vous inscrire contactez l'Office de Tourisme du Canton d'Estaing au 05 65 44 03 22.
VILLECOMTAL a été fondé par Henri II, comte de Rodez à la fin du XIIIème siècle et son nom signifie "Ville du Comte". Au XVème siècle le village fut entouré de remparts dont il subsiste le porche ou "Portal Bas", une tour semi-circulaire rattachée à un pan de muraille près du jardin public (contre l'église) et la tour du château.
PORCHE : en grès rouge du XVème, il faisait parti des anciens remparts de la ville, il était doté de deux portes qui se fermaient par des poutres transversales. Le campanile abrite une cloche ornée de quatre effigies représentant le Christ, la Vierge, saint Michel et saint Antoine et d'une calligraphie gothique remarquable.RANDONNEES : trois chemins de randonnées partent de Villecomtal, ils permettent de découvrir la beauté de la nature environnante et le petit patrimoine local. En fin de page de "bouger" du site de Villecomtal vous aurez tout le détail des circuits.
- Circuit n° 1 : Servières 11km, 2h50, facile, découverte de la chapelle de Servières, du village de Servières Xème siècle, de la cascade de Polissal.
- Circuit n° 2 : Château du Puech, 2,5km, 1h15, dénivelés plus raides.
- Circuit n° 3 : Contensouzes, 7,5km, 2h15, départ et retour raides, superbes vues de Villecomtal, du château du Puech (tours rondes) et du château de la Guizardie (tours carrées). A Contensouze on peut prendre la route de Ségonzac (6km confortables), qui permet de découvrir sa petite église.
AUTRES RANDONNEES : il est possible en prenant la voiture d'accéder à d'autres chemins :
- Puech de kaymar (mine de fluorine), laisser la voiture à Polissal et emprunter le chemin avant le pont en venant de Villecomtal ou à partir de Lunel prendre la route de Pruines.
- Notre-Dame-des-Hauteurs à Golinhac laisser la voiture en bas du Puech de Régault et prendre le chemin de croix, en haut un magnifique panorama vous attend.
- Le Grand-Mas : D22, en haut à droite direction Les Boutets, avant le croisement du Grand-Mas, sur la droite, il y a une aire de pique-nique avec une vue superbe sur la vallée.
FESTIVAL RANDONNEE PLEINE NATURE : du 15 juillet au 15 août des randonnées sont organisées dans tout le nord Aveyron, le programme est visible sur le site festirando ou disponible au Point Accueil.
PECHE : Le Dourdou est une rivière de 1ère catégorie, on y pêche principalement des truites, tanches, goujons, vairons, brochets... Ouverture en mars fermeture debut septembre.
PETANQUE : terrain de boules à l'ombre des platanes, au foirail, à côté de l'aire de camping-car.
AIRE DE JEUX : pour les enfants de nombreux jeux : bac à sable, balançoire, toboggan..., dans un espace clôturé.
PONEY-CLUB/CHEVAUX : à la ferme de la Goudalie à Rodelle. Les Ecuries de la Goudalie assurent une activité d'élevage et de pension de chevaux et de poneys welsh-cob.
FERME AUX AUTRUCHES : une centaine d'autruches visibles de très près, une petite vidéo présente l'élevage. Prendre la route de Polissal, D904 et suivre les panneaux, D46, D102.
STAGE DE PLANTES : stages "Plantes médicinales et officinales" en juillet/août IMDERPLAM Dr Claudine Luu, Candillargues 04.67.29.60.05/ La Coste Rodelle 05.65.44.68.29
STAGE A LA FILATURE DES LANDES : Élaboration d’une tapisserie du 18 au 22 juillet. Technique des Gobelins, projet (style ancien, moderne, abstrait..) Maison Catusse 05.65.44.61.13
RALLYE DU DOURDOU : un week-end mi-juillet, Villecomtal organise le vendredi et samedi, un rallye moto qui compte pour le championnat de France des rallyes routiers.
BROCANTE : un dimanche courant juillet une brocante est organisée dans la rue de l'Horloge. Objets d'autrefois, vieux outils, vêtements, jouets, livres, il y en a pour tout le monde.
FESTIVAL FOLKLORIQUE INTERNATIONAL : danses d'une troupe folklorique d'un des pays participants au festival international (Russie, Mexique, Brésil, Pérou...).
RUE A TIRE-L'ALIGOT : rue de l'Horloge, le 14 août, de nombreuses tables vous attendent pour venir déguster l'emblématique plat régional, l'aligot-saucisse.
FETE DE LA ST BARTHELEMY : la fête de la St Barthélémy de Villecomtal était très réputée autrefois, pour ses chars fleuris, pour son bal sur le tour de ville. Malheureusement, aujourd'hui, elle est très concurrencée par toutes les nouvelles fêtes, festivals... Avant le passage des chars fleuris, il y avait tellement de monde sur le tour de ville, qu'il était très difficile de passer à pied, les voitures étaient déviées par la rue de l'Horloge. La fête actuelle est un peu moins clinquante, elle a gardé un bal, le feu d'artifice mais il n'y a pas trois jours de fête avec un André Verchuren, au bistrot, qui se fait prier d'attaquer le bal. Il y eut aussi Loulou Legrand et ses chanteuses. Il n'y a plus le réveil à 6h du matin par la fanfare, ni la procession. Par contre il y a du théâtre, des concerts.
MARCHE DES PRODUCTEURS : en juillet et août tous les mercredi matin.
CHATEAUX PRIVES : château de Villecomtal, château du Puech, château de la Guizardie
Dans les environs : château de Muret, château de Mouret, château de Pruines, château des Vergnettes
LES RESTAURANTS :
Il y en a pour tous les goûts :